Allocution de Kristen Stewart, présidente du jury de la 73e Berlinale, à l’occasion de la remise de l’Ours d’or – 25 février 2023
Depuis des milliers d’années, on tourne en rond pour essayer de définir ce qui peut être considéré comme de l’art, qui est autorisé à le faire, ce qui en détermine la valeur. Ce festival repousse les frontières et nous offre donc l’opportunité d’être plus ouverts dans notre façon de définir ces choses, de statuer sur les œuvres d’art, de les classer (..) Avec tout le respect que l’on doit à chaque école de pensée, nous pouvons examiner la question à partir d’Aristote, passer à Barthes, Sontag, ou Beavis et Butthead – pour utiliser une référence plus trash. Mais malgré tous les brillants esprits qui se sont penchés sur ce sujet, je pense que nous tous, nous savons, quand nous le voyons.
Ce film, ce « movie » que nous avons vu place la réflexion, le sentiment, le son et l’image relatifs à ces questions à un niveau profond, un niveau humaniste, qui nous a tous touchés au sein du jury. Il est la preuve cinématographique de la nécessité vitale de l’expression humaine, et il est magistralement réalisé. Toute la semaine nous nous sommes demandé ce qui fait qu’un film est un film. Les paramètres invisibles établis par l’industrie et l’académisme ne tiennent absolument pas la route face à ce film, à cette œuvre, peu importe le nom qu’on lui donne. Quand on se focalise trop sur la manière de définir une chose, on a tendance à perdre de vue l’effet qu’elle produit.
C’est pourquoi je suis honorée et bouleversée de remettre l’Ours d’or de cette année à Sur l’Adamant et à tous ses producteurs.
(Traduction française Ian Burley)