← retour à la liste

« De chaque instant », le doc évènement

Lucas Fillon / Écran Total – août 2018

En salles le 29 août, sélectionné en séance spéciale au Festival d’Angoulême, le nouveau film de Nicolas Philibert, produit par Archipel 35, s’impose comme l’une des œuvres majeures de 2018.

C’est l’un des longs métrages essentiels de cette rentrée cinématographique. Distribué le 29 août par Les Films du Losange, De chaque instant, le nouveau documentaire de Nicolas Philibert, réalisé avec la complicité de Linda De Zitter, s’impose en effet comme une œuvre majeure, parmi les plus marquantes de cette année 2018.

Sélectionné en séance spéciale par le Festival du film francophone d’Angoulême, après être passé début août par le Festival de Locarno, où il était présenté hors compétition, il suit des femmes et des hommes se formant à la profession d’infirmier. Nicolas Philibert les filme dans leur phase d’apprentissage théorique et pratique à l’école – le réalisateur a tourné à l’Ins- titut de formation paramédicale et sociale (IFPS) de la fondation Œuvre de la Croix-Saint-Simon, à Montreuil –, durant leurs stages, et lors de leurs retours de stages, où ils s’entretiennent, avec leurs formateurs, sur les expériences qu’ils ont vécues. “Cela faisait quelque temps que j’avais envie de mettre en avant le métier d’infirmier – un métier de l’ombre, qui mobilise énor- mément de connaissances, demande de suivre des études denses, et où le poids des responsabilités est très important. Par ailleurs, j’aime beaucoup filmer ce qui relève de la transmission, de l’ap- prentissage”, indique Nicolas Philibert.

Tourné entre février et juillet 2017, De chaque instant a été produit par Archipel 35, la société de Denis Freyd. “Le long métrage a bénéficié d’un budget d’environ 1 M€, précise le producteur. Il a été coproduit par France 3 Cinéma et par le Japonais Longride. Celui-ci distribue les films de Nicolas au Japon et a décidé, comme il l’avait fait pour La Maison de la Radio [le précédent film du cinéaste, sorti en France en avril 2013], de s’engager également en tant que coproducteur.”

De chaque instant est donc distribué par Les Films du Losange, partenaire historique des films de Nicolas Philibert, et est vendu par Doc & Film International. Outre le Japon, il a d’ores et déjà été acheté par la Suisse, le Bénélux, Taïwan et la Chine. L’édition DVD sera assurée par Blaq Out, tandis que la plateforme UniversCiné détient le mandat VàD. De chaque instant a été préacheté par Ciné+ et a bénéficié du soutien de la région Ile-de-France, du CNC et du Programme Europe Créative Media.

Rencontres avec le public

Dans l’Hexagone, la sortie de De chaque instant se fera sur une combinaison d’environ 100 copies. Nicolas Philibert va effectuer de nombreux déplacements pour présenter le long métrage, participer à des débats, mais aussi pour assister à des projections spéciales organisées par le monde infirmier. “J’ai toujours accompagné la diffusion de mes films, car il me semble primordial de venir à la rencontre des spectateurs. Et, lors des échanges avec le public, on apprend aussi beaucoup sur son propre travail, que l’on peut percevoir autrement”, souligne Nicolas Philibert.

Enfin, en cette rentrée, Nicolas Philibert est au cœur d’une autre actualité. En effet, Les Films du Losange ressortira en salles, à partir du 5 septembre, neuf de ses films, dont Nénette, Retour en Normandie, et Être et avoir. Ils seront visibles en version restaurée. Un coffret DVD les réunissant, et dans lequel on trouvera d’autres œuvres de Nicolas Philibert, sera édité par Blaq Out. Il devrait être disponible à la fin de l’année.

Retour en haut